Retrouvez dans cette page les références de quelques livres sur le Guatemala pour les parents ou pour les enfants, sur l'adoption pour les parents et pour les enfants, ou encore sur les problèmes de l'enfance ainsi que des dvd sur le Guatemala ou l'adoption.

<<< Petite bibliothèque de l'Apaeg >>>

Livres sur le Guatemala et les mayas

de :J. Martin, J. Torton
Editeur(s) : Casterman
Collection : Bandes Dessinées
Date de Parution : Mars-2005

Les Mayas : peuple d'Amérique centrale, fondateur d'une civilisation qui s'étendit sur une partie du Mexique au Guatemala et à l'ouest du Honduras. Créateur du calendrier solaire de 365 jours, du développement de l'architecture et de pyramides, d'une écriture hiéroglyphique, ils connurent leurs apogées de 250 à 950 ap J.-C. Dans le présent album, on pénètre au coeur des cités de Copan, de Tikal, de El Tajin, de Palenque,... 
ALIX : Les Mayas t2

de :Jean-Christophe Rufin
Editeur(s) :
Collection :
Date de Parution : Oct-2004

La faim et la guerre - Afghanistan par Isabelle Eshraghi : La guerre est génératrice d’insécurité alimentaire. Aujourd’hui, la carte de la faim et celle des conflits armés se superposent.
> La faim et la pauvreté - Guatemala par Brigitte Grignet : Dans les campagnes comme dans les villes, la pauvreté est le premier facteur d’insécurité alimentaire.
> La faim et le sida - Malawi par Jane Evelyn Atwood :  Le sida entretient avec la faim un cercle vicieux.
> La faim mythique - Somalie par Laurence Leblanc : La faim, comme un fléau récurrent contre lequel on se sent impuissant.
> La faim oubliée - Mongolie par Claudine Doury : Qui sait que la Mongolie est l’un des pays de la planète les plus affectés par la malnutrition ?
 
Regards sur le monde Les 25 ans d'Action contre la Faim

de :R. Rey Rosa
Editeur(s) : Gallimard
Collection :
Date de Parution : Juin-2004

"Le pays le plus beau, les gens les plus laids"
Dans un petit roman noir assez pervers, Rodrigo Rey Rosa dresse un portait violemment découragé de sa patrie: le Guatemala.
 
Pierres Enchantées

de :J. Martin, G. Chaillet
Editeur(s) : Casterman
Collection : Bandes Dessinées
Date de Parution : Juin-2004

Les Mayas : peuple d'Amérique centrale, fondateur d'une civilisation qui s'étendit sur une partie du Mexique au Guatemala et à l'ouest du Honduras. Créateur du calendrier solaire de 365 jours, du développement de l'architecture et de pyramides, d'une écriture hiéroglyphique, ils connurent leurs apogées de 250 à 950 ap J.-C. Dans le présent album, on pénètre au coeur des cités de Copan, de Tikal, de El Tajin, de Palenque,... 
ALIX : Les Mayas t1

de :P. Petrich
Editeur(s) : Flies France
Collection : Aux origines du monde
Date de Parution : Août-2001

A découvrir, quelques textes mayas, extraits du Popol Vuh et de la tradition orale actuelle, sur le commencement du monde comme l'homme devenu soleil, Saint Soleil ou encore là ou naît l'arc-en ciel...  
Contes et récits des Mayas

Retour au début

 

Livres sur l'adoption

de :Janice Peyré, EFA
Editeur(s) : Marabout
Collection : Autres formats
Date de Parution : Mars-2006

Chaque année, des dizaines de milliers d'enfants du monde entier sont adoptés et trouvent la chaleur d'une famille. Avant l'Ivresse de la première rencontre, des adultes auront entrepris une démarche personnelle importante, mûrement réfléchie, et franchi de nombreuses barrières administratives pour se voir confier un enfant. Adopter un enfant, c'est devenir parent d'un enfant que l'on n'a pas conçu; c'est aussi lui donner une filiation, des droits. Pour l'enfant, cela signifie reprendre confiance après le traumatisme vécu - délaissement, guerre, décès des parents, etc. - et oser prendre la main qu'on lui tend, croire de nouveau en l'adulte et en lui-même. Pour les futurs parents, c'est comprendre que cet enfant qui entre dans leur vie est un enfant meurtri, peut-être malade, parfais déjà grand, mais avec une soif immense de bonheur; c'est admettre qu'il n'est pas celui qu'ils auraient mis au monde. Avec ses hauts et ses bas, ses angoisses, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses élans, l'adoption est une histoire d'amour. C'est le message que délivre ce guide complet, qui propose un accompagnement de L'adoption, de sa réflexion en amont à L'arrivée de l'enfant dans une famille, en passant par la constitution du dossier et la recherche des origines. 
Le Guide Marabout de l'Adoption

de :Fanny COHEN HERLEM
Editeur(s) : Pascal
Collection :
Date de Parution : Juin-2005

Pourquoi mes parents m'ont-ils abandonné ?" Paul, 9 ans.
"Pourquoi mes parents m'ont adoptée, moi ?" Amélie, 7 ans.
"Alors, nous sommes une famille, comme les autres !" Kahleah, 9 ans.
"Pourquoi en plus de mon prénom, on m'a donné un prénom français ?" José, 10 ans.
"Il y a des enfants qui disent que maman, n'est pas ma maman !" Ernesto, 9 ans.
"Si je suis trop vilaine, ils ne vont plus m'aimer ?" Isabelle, 10 ans.
"Et si je veux revoir mes parents biologiques ?" Sebastian, 14 ans.
Face à l'adoption, aucune question d'enfant n'est anodine.
De la souffrance de l'abandon, à la "reconnaissance" de sa filiation, l'enfant "tricote", avec ses parents, sa nouvelle histoire ! Face à ces difficultés, le Docteur Fanny Cohen Herlem donne à voir aux parents, comment on peut répondre à ces enfants.
L'ouvrage d'une spécialiste qui nous livre son expérience.
 
L'ADOPTION : Comment répondre au question des enfants

de :S. SEVRAN SCHREIBER
Editeur(s) : Hachette Jeunesse
Collection :
Date de Parution : Avr-2005

Au moment où la réforme de l'adoption entre en pratique, Sylvie Servan-Schreiber combat les idées reçues et passe en revue toutes les facettes de l'adoption : les structures d'aide, l'inégalité devant les démarches, des propositions pour améliorer les modalités d'adoption, la question de l'insertion sociale,
les enjeux psychologiques pour l'enfant et pour sa nouvelle famille (circonstances de l'abandon, troubles de l'attachement, résilience...), la quête des origines, etc. Étayé par les points de vue des meilleurs spécialistes de l'adoption et de tous les acteurs institutionnels de la nouvelle donne en matière d'adoption (Yves Nicolin, président du CSA, Richard Bos, directeur de la MAI, Cécile Delannoy, spécialiste des risques de l'adoption, Josette Rejou, Boris Cyrulnik, Jean-Jacques Choulot...), cet ouvrage fait aussi s'exprimer " à cœur ouvert " associations, familles, adoptants et bien évidemment adoptés. Un tour d'horizon pour tous ceux que la problématique
de l'adoption interpelle, qu'ils la vivent eux-mêmes,
travaillent sur la question ou soient en contact avec des adoptants ou des adoptés.
 
AU COEUR DE L'ADOPTION

de :Evelyne PISIER
Editeur(s) : STOCK
Collection : ROMAN CONTEMPORAIN
Date de Parution : Jan-2005

L'enquête commence. Une assistante sociale s'invite à notre domicile. Ses propos nous atteignent durement :"Nos services vous avaient certainement mis en garde, il y a quinze ans ! Vous n'avez rien voulu entendre, n'est-ce pas ? Toujours la même histoire. Et les gens continuent de vouloir adopter. Mes derniers clients, je devrais vous les envoyer en stage. Votre échec les ferait peut-être réfléchir !" J'ironise. L'intérêt des futurs parents la préoccupe à ce point ? Passerait-il avant celui de l'enfant ? Elle ne m'épargne pas. Après ce que nous avons fait de toi, quel est-il, l'intérêt de notre enfant ? Je réplique vaillamment. Rien ne prouve que tu irais mieux si tu n'avais pas été adoptée. L'assistante me le concède. Mais peut-être si tu avais été adoptée par de meilleurs parents, n'est-ce pas ? " Les livres racontent souvent une adoption qui se passe bien. Ici, c'est le contraire. Parce qu'il est écrit sans complaisance ni fioritures, ce roman surprend par sa force et son incorrection, et surtout par les vérités qu'il révèle. Tout ce qui n'est pas bon à dire, tout ce qui est tu dans la plupart des cas s'exprime dans Une question d'âge, avec humour aussi, et un aplomb teinté d'une tendresse infinie. 
UNE QUESTION D'AGE

de :Elisabeth QUIN
Editeur(s) : France Loisirs
Collection :
Date de Parution : Jan-2005

Une femme, une enfant, un amour.
Un jour, elle a décidé qu'elle ne ferait pas d'enfant. "Il y a tant d'orphelins". Ce qu'elle veut ? Adopter un petit Asiatique. Entre France et Cambodge, Élisabeth Quin raconte le parcours initiatique d'une femme qui trouve enfin sa vérité.
Une histoire bouleversante de la naissance d'un amour : celui d'une mère adoptive pour sa petite fille du bout du monde.
 
TU N'ES PAS LA FILLE DE TA MÈRE

de :Joanna TROLLOPE
Editeur(s) : France Loisirs
Collection : ROMAN
Date de Parution : Nov-2004

Nés sous X, et après ?
David et Nathalie ont été adoptés par Lyanne et Ralph. Aujourd'hui parents, ils ont tout pour être heureux. Mais le jour où Nathalie apprend que sa fille a une malformation génétique, tout bascule. Elle part à la recherche de sa mère biologique. Et David fera de même.
Une quête d'identité aux conséquences douloureuses pour tous...
 
Une Famille

de :Nancy Newton Verrier
Editeur(s) : De Boeck
Collection : Comprendre
Date de Parution : Juin-2004

L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance. 
L'ENFANT ADOPTÉ: Comprendre la blessure primitive

de :C. Delannoy, J. Lévine
Editeur(s) : La découverte
Collection :
Date de Parution : Jan-2004

La plupart des parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, que, enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient souvent de se demander s'il en va de même pour ces enfants... S'ils ont choisi de les adopter, eux n'ont pas choisi de l'être. L'auteur, elle-même mère adoptive et aujourd'hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, puis... 
Au risque de l'adoption : Une vie à construire ensemble

de :Jean-Vital De Monléon
Editeur(s) : BELIN
Collection : BIBLIOTHEQUE SCIENTIFIQUE
Date de Parution : Mai-2003

Propose une réflexion neuve sur tous les aspects de l'adoption, ainsi que des conseils pour un accueil optimal de l'enfant, sur les plans historique, anthropologique, démographique, psychologique, médical, moral, légal et pratique.  
NAITRE LA-BAS, GRANDIR ICI

de :Dr JF Chicoine
Editeur(s) : L'Hôpital Sainte-Justine
Collection : SCIENCES HUMAINES
Date de Parution : Jan-2003

Le livre, rédigé à l'intention des parents de même que des professionnels et des intervenants de la petite enfance, traite de ce vaste sujet qu'est l'adoption internationale. Il contient quantité de faits empiriques, de vignettes et de théories qui expliquent chacun à leur façon les différentes facettes relatives à l'enfant adopté : l'abandon qui est bien en aval de l'adoption, l'adoption ainsi que son éthique et son anthropologie, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé à l'arrivée, l'alimentation, la croissance, le développement, les particularités ethniques appelées ethno-médecine, les possibles troubles de développement, l'adaptation, le nouveau milieu de vie de l'enfant adopté, l'identité et, finalement, l'hypothèse de la résilience. 
L'ENFANT ADOPTE DANS LE MONDE

Retour au début

 

Livres sur l'adoption Pour les enfants
Pleins d'autres livres sur CroquLivre ou sur Ricochet-Jeunes

de :B. Muller
Editeur(s) : Nord-Sud
Collection :
Date de Parution : Fév-2002

Rat ou souris, peu importe : Ralph fait partie de la famille. Ralph n’est pas comme les autres. A côté de ses soeurs, il paraît gigantesque et se trouve aussi laid que balourd. Il est la risée de tous et cela le rend de plus en plus triste. Mais un jour, sa maman lui révèle sa véritable identité : il n’est pas un souriceau mais un petit rat. Elle l’a trouvé un jour au beau milieu d’un champ et l’a adopté. Ralph change alors du tout au tout. Maintenant qu’il sait qui il est et pourquoi il est différent, le voilà qui commence à se sentir bien dans sa peau... Ses trois petites soeurs comprennent enfin leur bonheur d’avoir un grand frère aussi costaud : rien ne pourra plus les séparer désormais ! 
Ralph le géant

de :Jean-Vital De Monléon, Rebecca Dautremer
Editeur(s) : Hachette Jeunesse
Collection : Bx Livres GI
Date de Parution : Oct-2001

Un livre plein de tendresse pour expliquer simplement l'adoption aux tout-petits. 
Les 2 mamans de PETIROU

de :Rose Lewis, Jane Dyer
Editeur(s) : Syros
Collection : Naissance
Date de Parution : Avr-2001

Parce que ça fait toujours du bien de dire comment les choses ont commencé, l'auteur raconte ici à sa fille adoptive leur rencontre à l'autre bout du monde. L'orphelinat en Chine, les premiers jours d'une vie à deux, les premières émotions, la complicité... En quelques images tendres, c'est le récit d'une bouleversante histoire d'amour. On en sort tout chamboulé. --Sylvaine Olive, ©Lire-- 
Mon bébé du bout du monde

de :Kimico
Editeur(s) : L'école des Loisirs
Collection : Albums Editions
Date de Parution : Avr-2000

Lilette est une souris, une toute petite souris. Elle a été adoptée par deux ours qui l'aiment tendrement. Mais elle craint de les décevoir, car elle sait qu'elle restera toujours petite, qu'elle ne sera jamais un ours comme eux... 
Toute petite souris

de :Anne Wilsdorf
Editeur(s) : L'école des Loisirs
Collection : Lutin Poche
Date de Parution : Oct-1999

L'histoire de l'adoption à "l'africaine" d'un bébé blanc par une famille noire.On y retrouve la palette très colorée qu'Anne Wilsdorf avait déjà utilisée dans M'TOTO. 
Jujube

de :Keiko Kasza
Editeur(s) : L'école des Loisirs
Collection : Lutin Poche
Date de Parution : Sept-1996

Choco le petit oiseau est à la recherche de sa maman: ce n'est pas la girafe, ni madame Morse, ni madame..., etc. Il est bien triste. L'ourse le console. Il doute qu'elle puisse devenir sa mère, mais elle lui ouvre les bras. Elle a déjà une famille singulière (un hippo, un alligator, un cochon). Pourquoi pas un oiseau en plus? -- Services Documentaires Multimédia 
Une maman pour Choco

de :Catherine Dolto-Tolitch, Colline Faure-Poirée, Jo&eum
Editeur(s) : Gallimard
Collection : Giboulées
Date de Parution : Mai-1996

Une leçon élémentaire: présentation agréable, texte abondant pour lecteurs concernés. -- Services Documentaires Multimédia 
On s'est adoptés

de :Raskal/C. Dubois
Editeur(s) : L'école des Loisirs
Collection : Pastel
Date de Parution : Sept-1992

 
Toto

de :Holly Keller, Isabel Finkenstaedt
Editeur(s) : L'école des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Date de Parution : Mars-1992

Horace ne ressemble pas aux autres membres de sa famille… Horace est un enfant adopté. Avec une émotion très juste, Holly Keller nous fait partager les insécurités d'Horace.  
HORACE

Retour au début

 

Livres sur les problèmes de l'enfance

de :Dr Kochman
Editeur(s) : L'Archipel
Collection :
Date de Parution : Oct-2004

Est-ce une conséquence de nos vies trépidantes ? Elever son enfant semble aujourd'hui plus complexe qu'hier, plus stressant aussi... Nombre de parents s'avouent désemparés, et perdent pied dès que surgissent les difficultés. Pas de panique ! Les mécanismes des principales situations de crise sont connus. A l'aide d'exemples issus de son expérience de praticien, le Dr Kochman propose des solutions claires pour les identifier, puis les désamorcer. Il indique notamment : Comment faire disparaître les troubles du sommeil ? Comment réagir face à un enfant tyrannique ? Doit-on lui permettre de ne manger que ce qu'il aime ? Que faire s'il est insolent ? Ai-je le droit de le punir ? Les mamans et les papas des 0-14 ans trouveront dans ce guide de précieux conseils pour accomplir le plus beau métier qui soit : celui de parent. 
Guide de Survie pour parents débordés

de :Ouvrage Collectif
Editeur(s) : Phares Editions
Collection : Sciences Humaines
Date de Parution : Mars-2002

 
DIFFICILE ADOLESCENCE

Retour au début

 

Livres sur le Guatemala et les mayas pour les enfants

de :V. LEFRANCOIS
Editeur(s) : Editions du Phoenix
Collection : Oeil de Chat
Date de Parution : Août-2005

De deux jeunes naufragés  recueillis par une bande de malfaiteurs. Poursuivis par des militaires, ils se réfugient près de la ville de Quezaltenango, une région de volcans, de forêts et de mystères. Une mine abandonnée, près d’une rivière déchaînée, dévoile son secret. 
Otages au pays du Quetzal sacré

de :V. LEFRANCOIS
Editeur(s) : Editions de la Paix (Canada)
Collection : à Cheval !
Date de Parution : Juil-2002

En voilier sur l'Atlantique, à cheval dans la jungle, voyageant dans les profondeurs des pyramides ou sur les rivières souterraines, deux jumeaux recherchent avec l'énergie du désespoir leurs parents disparus. Dans la fosse du serpent à deux têtes, on pose un regard sur l'histoire du peuple maya, au Mexique. Un livre enlevant, ensoleillé, rempli d'exotisme où l'on renoue avec des croyances millénaires, en compagnie de personnages sympathiques et déterminés, en l'occurrence deux jumeaux qui ont suivi des cours du Cirque du soleil. Ces cours leur sauveront la vie. 
Dans la fosse du serpent à deux têtes

de :CACHIN C.- MONCOMBLE G.
Editeur(s) : Editions MILAN
Collection : Terre de couleurs
Date de Parution : -0000

Un nouveau titre dans cette collection aux saveurs ethniques. L’idée est simple : faire découvrir un peuple avant l’arrivée de l’homme blanc. Une histoire forte d’un destin individuel qui, au-delà du récit, offre une vision du mode de vie et de la spiritualité d’une ethnie. Ici, ce sont les Mayas que l’on découvre…  
Izabal, l'enfant oiseau

Retour au début

 

DVD sur le Guatemala

de :Pierre Browers
Editeur(s) : TF1 Vidéo
Collection :
Date de Parution : Oct-2004

Ce DVD de P. Brouwers vous permet de retrouver les coutumes mayas restées les plus vivaces, qui permettent aux Guatémaltèques de préserver les souvenirs de leur passé. Par l’image et le son, il vous immergera dans l’ambiance unique des festivités comme celles marquant la semaine sainte à Antigua. Ce DVD de 52 minutes dresse un panorama très large de sites les plus exceptionnels du pays comme les plages du Pacifique, les jungles inextricables, les montagnes ponctuées de villages indiens, les marchés colorés, les vallées recouvertes de cannes à sucre, le tout sur des rythmes de marimba. 
GUATEMALA Couleur Maya

Retour au début

 

DVD sur l'adoption

Retour au début

 


      
2010 APAEG-B. Dejaeger, Tous droits réservés